Week-end formation des moniteurs

par Florian Zaramella

[Photos] [Week-end formation des moniteurs]

Chers enfants, amis et membres du club,

Ces quelques lignes pour vous donner un retour de notre week-end de formation des moniteurs.

Chaque année, en début de saison d’hiver, nous organisons un week-end consacré à la formation et à la remise en jambe des moniteurs pour la saison à venir. Nous sommes également en train de former et motiver nos moniteurs à entreprendre leur formation Jeunesse et Sport qui leur fera gagner encore plus d’expérience pour former vos jeunes. Nous avons officiellement, cette saison, six moniteurs qui détiennent ce précieux papier et deux qui sont en formation.

Comme à notre habitude, nous nous rendons, durant le deuxième week-end de décembre, au chalet de la Combyre, même lieu que pour notre camp annuel des relâches.

Les 14 et 15 décembre, nous nous sommes donc rendus à Veysonnaz en organisant les transports avec certaines voitures de moniteurs pour y monter le matériel de ski et les moniteurs. Cette saison nous étions 17 à participer à cette formation qui a quelque peu mal commencé car le samedi matin la majorité des remontées mécaniques étaient fermées et nous n’avons donc pas pu skier. Les cabines depuis le bas de la station étaient également fermées, nous avons donc dû monter en voiture jusqu’à Thyon 2000 et terminer notre trajet à pied jusqu’au chalet, ce qui nous a fait perdre pas mal de temps. Nous nous sommes cependant très bien rattrapés durant l’après-midi car les conditions n’étaient toujours pas optimales mais nous avons pu suivre la formation comme prévu avec une belle motivation.

Cette formation est donnée par les moniteurs du club ayant une formation Jeunesse et Sport ou ayant une grande expérience dans leur sport. Je les convoque donc quelques temps avant ce week-end pour que nous discutions des points intéressant à voir ou revoir et pour que chaque moniteur reparte de cette formation avec des idées et de la confiance pour la saison.

Le programme de formation du samedi était donc consacré aux exercices et travail de groupe autour des groupes intermédiaires, nous avons pu, au sein de nos groupes, skieurs ou snowboardeurs, voir différents exercices et comportements à avoir avec les groupes de niveau moyen comme par exemple l’amélioration des virages et la répartition du poids sur ses skis ou son snowboard. Après cette formation, nous avons suivi un atelier sur la sécurité, que ce soit sur les pistes ou en dehors. Ce point est pour moi le plus important du week-end et c’est le seul qui est présent chaque année, la sécurité est primordiale, encore plus avec un groupe de jeune qui n’a pas forcément cette notion. Nous avons donc exercé la position latérale de sécurité, discuté de la marche à suivre en cas d’incendie au chalet, suivis un petit cours sur la recherche de victime d’avalanche ou encore discuté de certaines situations que les moniteurs ont vécues. J’aimerais aussi que vous sachiez que le hors-piste est formellement interdit avec un groupe d’enfant au sein de notre club, en général c’est eux qui nous demandent pour en faire mais les risques sont trop importants, nous avons pu voir que dans certaines stations même skier sur piste est dangereux sur le point de vue des avalanches, cette information a été transmise à tous les moniteurs.

Le samedi soir, comme à notre habitude également, nous avons mangé une fondue tous ensemble en fêtant l’anniversaire de l’un de nos moniteurs.

Dimanche a été une superbe journée ensoleillée et probablement l’un des plus beau jour de la saison à venir. Ce jour était consacré à la formation des groupes débutants et des groupes avancés. Comme pour le groupe intermédiaire, nous avons travaillé différents exercices et situations à travailler avec les groupes concernés.

Nous sommes ensuite rentrés, en fin de journée, à Morges et nous avons chacun repris la route en direction de la maison.

Il me reste à vous dire que notre team moniteur est plus que motivé et impatient de prendre vos enfants en charge, de passer de super moments avec eux et surtout de leur transmettre leur passion pour les sports de glisse.

Je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique saison d’hiver et au plaisir de vous voir.

Florian Zaramella
Responsable Organisation Jeunesse